Synthèse
/ Album photo
Ces championnats du monde étaient le point d'orgue, mais également la conclusion de la saison 2024.
En effet, particularité du calendrier cette année, la manche de Coupe du Monde avait lieu durant l'été (en Lettonie début juillet, NDLR), avant les mondiaux, plutôt qu'au début de l'automne comme nous en avons maintenant l'habitude. Ces mondiaux sont donc arrivés très tardivement, avec une préparation qui a forcément dû s'adapter. Le groupe s'est pour autant bien adapté et presque tous les athlètes ont pu jouer à leur meilleur niveau. Fait marquant prouvant la densité du groupe France : il a rarement été aussi difficile d'arbitrer les compositions de relais (4 athlètes sélectionnés en Seniors hommes, dames et en Juniors hommes pour 3 places dans le relais). Chez les juniors hommes, nos athlètes faisaient partie des favoris et on s'approche presque du sans-faute : 14 top 10 individuels sur les 16 possibles, dont 5 diplômes et 4 médailles. Grands favoris du relais, ils conservent leur titre mondial de l'an dernier. Hormis Timothy qui bascule en Seniors l'an prochain, les autres ont encore une année en junior, ça promet pour 2025 ! Chez les juniors filles, notre trio français a été logiquement porté par Jade (2 diplômes et 2 médailles en 4 courses), qui fera prochainement, déjà son entrée dans le top 50 du classement IOF. Les filles ont également glané le bronze en relais, comme l'an dernier (Enola Bardine succède à Anne-Caroline Sipos). Toutes les trois seront également toujours en junior l'an prochain.
Chez les seniors, pas de médaille cette année, mais deux très beaux diplômes avec la 4e place de Pierre Martinez (Sprint) et la 6e place de Constance Devillers (Longue distance), deux 7e place avec Lou Colle et Armel Berthaud (Mass Start) et un top 10 de Paul Debray (Longue distance) . Ces cinq performances sont autant de meilleurs résultats individuels aux mondiaux pour ces cinq athlètes, qui illustrent parfaitement la progression globale du groupe Senior. Laurane et Jérémi n'étaient pas en reste et auraient également mérité mieux s'ils avaient pu éviter des ennuis mécaniques. Enfin, Lou G. termine le championnat sans exploit cette année, mais avec une régularité impressionnante : elle est la seule à ne pas avoir quitté le top 20 sur les 4 formats ! En relais, les dames ne reconduisent pas l'exploit de l'an dernier (vice-championnes du monde) mais, comme pour les hommes, cette 5e place reflète bien la place actuelle de la France au niveau mondial en CO à VTT.
Désormais, les yeux et les projets sont déjà tournés sur 2025. En plus des 6 juniors, de nouvelles têtes devraient faire leurs entrées chez les jeunes/juniors, alors que la planification du calendrier de préparation des seniors a déjà commencé avec les athlètes.
Tout cela n'aurait pu être possible sans le soutien de la fédération pour la discipline ainsi que sa confiance envers notre nouveau duo encadrant, dont la dynamique plaît beaucoup aux athlètes. Objectif 2025 : optimiser encore et toujours les très nombreux aspects de la performance dans la discipline (physique, technique, mentale, mécanique, logistique, etc.)
André & Yoann