Nous contacter

Comité départemental de Course d'Orientation du Bas-Rhin

Claude VOGT
22 rue des Faisans
67120 DUTTLENHEIM

Tel : 03 88 50 88 55

cd.bas-rhin@ffcorientation.fr

Partenaires :

Ministère

Lutte contre les violences

Retrouvez tous les gestes pour prévenir et lutter contre les violences dans le sport.

Lire la suite

Championnats d'Europe des Jeunes 2024 : le bilan

Publié le 25/06/2024


Retour sur l'événement majeur

de la saison du groupe France-18.


Les membres de l’équipe de France jeunes étaient le week-end dernier en Pologne, du côté de la ville de Szczecin, pour participer aux championnats d’Europe jeunes (EYOC). Au terme des trois compétitions (longue distance, sprint et relais), la France s’est classée 5ème nation sur 34. 4ème en 2023, le score est nettement meilleur cette saison. Les trois meilleures nations restent les mêmes : Suisse, Finlande et République-Tchèque avec la Pologne, pays hôte qui passe juste devant la France. 



Longue distance


Le championnat débutait par l’épreuve de longue distance en fôret. La course s’annonçait variée avec des conditions météo mitigées et un sol assez lourd. La course modèle de la veille a permis aux athlètes de pratiquer en conditions réelles et d'appréhender au mieux l'ouverture de ces championnats d'Europe. Lucas Verjux (H18 - BALISE 25 BESANCON)  et Lucie Gaudion (D18 - Club ASSOCIATION ORIENTATION PASSION AVIGNON) s'illustrent dès l'entrée en prenant une 7e place au classement. Simon Calandry (H16 - ANNECY SPORTS ORIENTATION) signe quand à lui une 8e place.  Simon Leroy, entraîneur du groupe France moins de 18 ans revient sur les performances du jour : "Bilan plutôt correct avec une bonne densité chez les français même si beaucoup ont perdu du temps sur la dernière zone. Quelques diplômes pas très loin rendent la journée frustrante mais avec des "si" en CO on est toujours mieux placé."

 

 

 

Sprint

Après sa belle course de la veille, Simon Calandry avait sans doute à cœur de confirmer. C’est chose faite, puisque le jeune coureur s’offre tout simplement la victoire en hommes 16 ! Chez les dames 18, Lucie Gaudion, perfomante la veille également, prend la 5ème place, synonyme de petit podium et de diplôme (4ème européenne). « Bilan très positif avec des courses maîtrisées , en partie grâce à la grosse préparation théorique faite en amont. Simon et Lucie réussissent une très belle course. D'autres ne sont pas loin d'un diplôme également. Les progrès généraux des français en sprint sont tangibles », commente Simon Leroy. Chez les hommes 18, Nathan Philibert prend la 9ème place et quatre autres Françaises et Français atteignent le top 20 : Anton Wenzel (H18) 10ème, Yaëlle Malard-Moulière (D18) 14ème, Maé Regnard (H16) 9èmeLouise Cathala (D16) 20ème.

 

 

 

Relais

Le relais venait clôturer la compétition et les jeunes coureurs avaient tous envie de bien faire à la suite des premiers beaux résultats de la semaine. Une fin en apothéose notament pour les dames 18 qui remportent la médaille de bronze, une première depuis 2003. Chez les athlètes hommes 16 et dames 16, les deux équipes se positionnent à la 7eme place, au pied des petits podiums. 

 

 

 

Densité du groupe jeunes

Globalement, explique Simon Leroy, « Cet EYOC est satisfaisant. Chacun des 16 français a du positif à retenir , même si évidemment les situations sont diverses. Certains ont confirmé, certains ont surpris , d'autres sont un peu plus déçus, mais tous ont été impliqués et ont eu une attitude positive.

La médaille des filles en relais a une saveur particulière, dans cette génération dense, avec d'autres filles de valeur qui n'étaient pas dans l'équipe et qui auraient pu y prétendre. Première médaille en D18 depuis 2003, il faut la savourer. Lucie Gaudion a été particulièrement stable sur cet EYOC en n'ayant que peu de regrets sur chacune de ces 3 courses! Simon Calandry a lui été très stable sur son sprint et notamment sur la fin de course où il a fait la différence. Il a le potentiel pour faire encore mieux en forêt ! Le travail à tous les échelons (clubs, ligues , groupes France) porte ses fruits . On souhaite maintenant de belles courses aux français aux JWOC et aux WOC.»

 

 

 

 

« »